PAC La Confédération paysanne condamne " la répartition inéquitable des aides"
Dans un document intitulé "Les aides à l’agriculture : autopsie d’un scandale", la Confédération paysanne dénonce " la répartition inéquitable " des aides Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
" Nous appelons le gouvernement français et les responsables de l’UE à plus de cohérence, d’équité et de transparence dans la gestion des aides publiques à l’agriculture ", demande la Confédération paysanne. Le syndicat souhaite un plafonnement des aides par actif agricole.
Selon la Commission européenne, les 2 530 exploitations françaises bénéficiant le plus d’aides directes de la Pac (soit moins de 1 % du total des exploitations touchant plus de 100 000 euros) reçoivent davantage de subventions que les 182 270 les moins bien servies (près de 40 % des exploitations touchant moins de 5 000 euros).
La Confédération paysanne donne de nombreux exemples de grandes exploitations touchant des aides très élevées. Le record serait détenu par un riziculteur du sud de la France qui aurait bénéficié de 866 290 euros pour une superficie de 1 733 hectares. Interrogé par LCI le 3 novembre, Jean-Michel Lemétayer s’est déclaré " favorable à ce qu’on publie la liste des bénéficiaires des différentes aides agricoles en France ".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :